LOADING

Type to search

Crise anglophone: les épouses des leaders sécessionnistes appellent à poursuivre le combat pour l’indépendance

Société

Crise anglophone: les épouses des leaders sécessionnistes appellent à poursuivre le combat pour l’indépendance

ActuCameroun 19 décembre 2018
Share

19 Déc 2018

Les épouses de Ayuk Tabe et compagnie ont écrit une lettre ouverte adressée aux camerounais des régions anglophones.

Cette lettre démontre que les mesures de décrispation (création d’un comité de désarmement, libération de prisonniers) prises par Paul Biya n’ont pas porté de fruits, du moins pour l’instant. Elle est cosignée par les épouses de neuf leaders séparatistes détenus, parmi lesquelles Lilian Ayuk Tabe, la femme du leader autoproclamé de la république imaginaire d’Ambazonie.

« Nous pouvons, malgré ces différences d’idéologie, travailler ensemble pour un objectif commun – la lutte pour l’indépendance du peuple. Cette impasse ne sera brisée que quand chaque groupe va apprendre à se mettre dans chacune des chaussures des autres. Nos leaders doivent agir comme des facilitateurs de la paix et non comme des instigateurs de la confusion, de la désinformation, de la désorganisation et de la haine », lit-on dans un passage de la correspondance.

Elles affirment que leur « espoir et désir en tant que mères et épouses est de voir une résolution rapide de cette dispute qui permettra de mettre fin aux tueries, aux douleurs et aux souffrances de notre peuple du Southern Cameroon. Nous les femmes sont au courant de cet embarras actuel au sein de cette lutte et nous entendons de commencer le processus de construction de la confiance qui mènera à une réconciliation et résolution ultime de nos différences internes », soutiennent-elles.

Voici les signataires :

  1. Lilian Ayuk Tabe
  2. Sabine Tassang
  3. Florence Kimeng
  4. Shufai Jacqueline
  5. Marie Nfor Nfor
  6. Mrs. Eyambe
  7. Chinyere Ogork Ntui
  8. Awasum Moreen
  9. Mrs. Kwanga.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *